• regiedcom

Festival Avignon


Qui n’a pas déjà entendu parler du Festival d’Avignon ? Cet événement est l’une des manifestations culturelles françaises les plus reconnues au niveau national et international. Depuis sa création en 1947 par Jean Vilar, le Festival d’Avignon a lieu tous les ans au mois de juillet, mettant à l’honneur toutes les facettes du spectacle vivant, de la musique au théâtre, en passant par le mime, l’humour et la danse. Chaque année, toute la ville d’Avignon est placée sous le signe de l’art et plus d’une vingtaine de lieux en intérieur ou en plein air sont réquisitionnés pour donner plus de 300 représentations.

Le Festival « In »

Avec un budget de plusieurs dizaines de milliers d’euros pour une cinquantaine de spectacles différents, la programmation officielle du Festival d’Avignon ou « Festival In » est mise en place tous les ans par le Directeur du festival. L’événement bénéficie de subventions publiques qui constituent une grosse moitié de son budget et sont versées par la ville d’Avignon, le département du Vaucluse, la région Provence-Alpes-Côte-D’azur et l’Etat. Chaque année, des compagnies de théâtre et danse ainsi que des musiciens venant de toute la France sont invités à participer à cet événement d’envergure internationale, qui accueille entre 155 000 et 170 000 spectateurs par an sur les manifestations payantes et gratuites. On y retrouve donc des spectacles de tous les styles et pour tous les publics, aussi bien pour les enfants que pour les ados ou les adultes. Théâtre musical, théâtre de marionnettes, pièces inspirées d’œuvres classiques ou créées pour l’événement, lectures de romans et nouvelles, danse contemporaine, projections vidéo, expositions de peintures ou encore rencontres avec des artistes et professionnels du milieu culturel… les spectacles et événements organisés dans le cadre du Festival In d’Avignon sont extrêmement variés et il y en a pour tous les goûts ! Le Festival In d’Avignon met en avant des troupes et compagnies reconnues en France mais aussi à l’international, ce qui explique en partie son succès croissant d’années en années. C’est un rendez-vous à ne pas manquer si vous passez l’été dans la région. Allez-y en famille : le Festival d’Avignon est un excellent moyen de faire découvrir à vos enfants des œuvres de théâtre classique ou bien les familiariser avec la musique et la danse. Il faut savoir cependant que chaque année, les billets partent très vite à partir du moment où ils sont mis en vente sur le web et dans les salles de spectacle concernées. Rendez-vous sur le site officiel du festival pour vous tenir au courant de la programmation du Festival d’Avignon et réserver vos places au plus vite !

Le Festival Off

En parallèle de la programmation officielle dite « Festival In », un second festival est organisé sur la même période à Avignon. Appelé « Festival Off », cet événement réunit plus de 1300 spectacles différents joués dans toute la ville par plus de 1000 compagnies de théâtre, danse et musique. A la différence du Festival In, le Festival Off d’ne reçoit pas de subventions extérieures, il est donc entièrement financé par les troupes participantes. Contrairement au Festival In, le Festival Off présente de nombreux spectacles d’artistes et compagnies peu connus. La programmation est éclectique autant dans les types de spectacles que dans les thèmes, vous y verrez donc aussi bien des one-man-shows que des lectures de poésie, des improvisations théâtrales, des spectacles de clowns et de mime ou encore des chants d’opéra. Si vous souhaitez voir des spectacles originaux et peu conventionnels ou découvrir des artistes encore en début de carrière, c’est au Festival Off d’Avignon que vous en aurez l’occasion ! Encore une fois, c’est un événement idéal pour les familles.


4 vues0 commentaire